Actualité

 

Les inscriptions pour les Chroniques Inconnues Chapitre 1
sont lancées !

Pour plus d'informations, rendez vous dans la catégorie Evénement en haut de l'index puis Chroniques Inconnues Chapitre 1.

---------------------------

La surprise enfin dévoilée !
Un second GN en préparation :

Dragon Quest

Rendez vous dans la catégorie Evénement en haut de l'index puis Dragon Quest.

 

BordorGN - Association loi 1901

Commençons par le commencement comme on dit ^_^.


Savez vous ce qu'est un jeu de rôle ?

Pour ceux qui pensent ou sont sûrs de connaître la réponse à cette question, il est inutile de vous attarder plus longtemps sur ce chapitre. Dirigez vous vers le paragraphe suivant qui vous expliquera ce qu'est exactement un GN.

Le principe d'un jeu de rôle est d'incarner un personnage dans un monde pré-fabriqué, de lui forger un caractère, des humeurs, un tempérament, un physique parfois (selon le type de jeu de rôle) et de le faire évoluer dans le milieu dans lequel on vous plonge.
Un jeu de rôle se présente sous diverses formes :

- Seul avec un livre :
Certains d'entre vous connaissent peut être déjà ces livres qu'on appelle
"Livre dont vous êtes le héros".
Plongé dans un monde qui varie suivant le thème de l'ouvrage (samouraï, médiévale, contemporain, fantastique, etc...) le but est de faire avancer votre personnage au travers des pages en évitant les pièges, en choisissant avec attention le chemin à suivre lorsqu'on vous en donne le choix, accomplissant quêtes et combats assiduement.
Le tout se passant avec une feuille de papier, un crayon et deux dés qui décident au hasard si vos tentatives réussissent ou non. Dans n'importe lequel de ces deux cas, le livre vous dirige vers une autre page ou une autre découverte ou aventure vous attend.

- Sur internet :
Ce nouvel outil de communication a aussi influencé le jeu de rôle. Il existe une foule de forum que l'on dit RPG (Role Playing Game) sur le web. Tapez "forum rpg" sur google, vous ne serez pas déçus du voyage...
Suivant les envies et inspirations des fondateurs de ces forums, vous créez un personnage dans un univers comportant ses lois et ses règles, avec ou sans combat et, toujours en suivant le principe du jeu de rôle, vous le faites évoluer dans sa vie et ses rencontres.

- Avec des jeux de société :
Tout le monde connait le Cluedo je présume. Et bien ce jeu n'est qu'une variante des nombreux jeux de rôle société qui existent. Pour le Cluedo il s'agit de percer l'énigme entourant un décés, mais il existe un nombre incalculable de jeux de société qui sont totalement jeu de rôle ou en partie.

- Avec des cartes :
Là aussi, tout le monde (du moins une grande partie) doit avoir entendu parler des fameuses cartes à jouer Magic (Magic the Gathering de son nom complet).
Voici encore une variante du jeu de rôle, à l'exception que vous n'incarnez pas un personnage précis (et encore ça dépend des jeux de cartes, mais là nous parlons uniquement de Magic en tant qu'exemple) mais un univers tout entier avec ses terrains, ses magies, ses créatures, ses phénomènes. A vous de bien gérer vos cartes pour poser les créatures et sorts qui handicaperont votre adversaire et le méneront à sa perte.

- Sur plateau :
C'est là que ça commence à se corser (non ne partez pas tout de suite, un peu de témérité que diable ! Bon allez... Donnez moi la main, je vous guide, ça ira.).
Ce genre de jeu se joue sur ce que l'on nomme des plateaux (comme le nom du jeu l'indique) qui représentent la carte du monde ou une partie du monde sur lequel vous évoluez et qui nécessite une table plus ou moins grande suivant la taille de votre plateau. Vous devez gérer une foule de petites figurines (peintes par vos soins lorsque vous êtes un véritable passioné) qui ont toutes une fonction et des attributs bien précis, comme la cavalerie, les monstres, les guerriers à pieds, les magiciens, j'en passe et des meilleures. Se jouant généralement à plusieurs, ce type de jeu de rôle est celui qui demande le plus de temps car le plus complet. Il est généralement présidé par un MJ (Maître de Jeu) qui corse la partie et annonce les événements du monde (par exemple : la nuit tombe sur les terres d'Ilulavia. Certaines des figurines que vous gérez ou qui sont gérées par vos adversaires sont sensibles - en bien ou en mal - à des facteurs du type nuit, jour, changement climatique, etc...).


Et maintenant nous voilà aux prémices de la partie qui nous intéresse :

Le jeu de rôle GN !

Un GN (comprenez jeu de rôle Grandeur Nature) est, comme son nom l’indique,
un jeu de rôle dont les bases fondamentales sont les mêmes que pour la plupart des autres jeux, mais se différencie des jeux de rôles papier, plateau, etc... par plusieurs points :

1/ Vous incarnez votre personnage à part entière. Ceci implique que vous devez penser comme il le ferait, vous exprimer comme lui. Un voleur qui a une mission de la plus haute importance n'ira pas se faire remarquer en hurlant à tue tête par exemple. Vous n'êtes plus qu'une seule et même personne. Et là où tout change par rapport aux jeux de rôles habituels, est que vous incarnez ce personnage pour de vraie, non stop nuit et jour pendant toute la durée du GN. Vous rencontrerez d'autres personnages joués par d'autres personnes conues ou pas, vous infiltrerez dans le monde merveilleux qu'est le granduer nature.
Cela implique évidemment un costume adapté. Personne ne vous engreine à dépenser des milions en déguisement. Une mamie par ci, une bonne main en couture par là, quelques vieux habits dénichés chez Emaüs (si si, on trouve de supers vêtements pour GN làbas !) et le tour est joué ! Nous vous donnons quelques liens (dans la partie "Bons plans") qui vous permettront de voir un peu ce qui se fait en matière d'arme en latex ou de costumes.
Imaginez un GN comme le tournage d'un film fantastique, de science fiction, contemporain (etc, suivant le thème du GN) sans caméra.

2/ Au lieu de jouer dans une salle ou chez soi, on joue en plein air, sur un terrain qui, de préférence, a "de la gueule", possède des endroits bien boisés, et est autant propice
aux embuscades qu’aux batailles rangées… Une forêt, un chateau, une auberge entourée de plaines en rase campagne. Il existe autant de lieux différents que de thèmes de GN. Evidemment, les lieux choisis par les associations oragnisatrices de GN seront propices à l'environnement du monde créé. Pour cela nous avons une grande chance, car la Gironde et l'Aquitaine plus globalement, regorgent d'endroits se prêtant à ces jeux.

3/ On ne lance pas de dés, n'utilisons pas de cartes ou tout autre moyen employé généralement pour les combats, on se bat vraiment avec des armes appropriées faites de mousse ou de latex. A chaque GN et dès votre arrivée, les organisateurs vérifieront scrupuleusement le matériel amené par vos soins afin de contrôler qu’il ne représente aucun danger potentiel pour les autres joueurs. Nous sommes là pour nous amuser, pas nous entre-tuer... Toute arme douteuse sur sa solidité ou sa dangerosité sera interdite.
Je vous sens frémir d'ici (si, si je vous jure). Personne n'attend de vous que vous soyez la réincarnation de Bruce Lee ou de Lancelot, n'ayez crainte (remarquez, une fois que vous m'aurez vu me battre vous serez pleinement rassurés...). Les combats ne se déroulent pas comme dans les films, on enchaîne pas 40 coups à la seconde. Ils sont généralement bien plus lents et les gestes sont plus décomposés. Comme pour la vérification des armes, le but n'est toujours pas de se faire mal ou de se prendre pour les maîtres de l'épée en frappant plus vite que son ombre sans que personne n'y comprenne rien. Les organisateurs sont, encore une fois, là pour veiller à ce que chacun s'amuse et le tout chacun à son rythme.

Combien de temps prévoir pour un GN ?

Un GN peut durer de 5 heures à trois jours, voir… une semaine, mais ce dernier cas reste tout de même le plus rare. La plupart des GN auxquels vous pourrez prendre part ne s'étaleront pas plus que sur trois jours en moyenne, le temps d'un week end. Pas de soucis de logement ou de nourriture car toutes les associations comprennent dans le prix demandé pour participer au GN, vos repas sur trois jours (si le GN se déroule sur ce lapse de temps évidemment) et la plupart gèrent aussi le logement. Dans certains cas, GN en pleine forêt par exemple, il vous sera demandé d'amener un sac de couchage, voir une tente si elles ne sont pas déjà fournies. Tout dépendra du GN.

Photos en ligne

Les photos du GN Takil 1 sont disponibles via le menu, catégorie galerie.

Takil 1

 

Forum

Animations imprévues

Une nouvelle section vient d'être mise en place sur notre forum (lien dans le menu en haut du site).

Désormais une catégorie entière se voit consacrée aux sorties, soirées, déjeuners, rencontres de jeux hors GN qui seront proposées par les membres.

N'hésitez pas à venir vous inscrire et discuter avec nous. Le lien ci-dessus vous amènera sans détour vers la catégorie où sont organisés tous ces événements.